Les situations intermédiaires ou reportings

En complément de la mission de présentation des comptes annuels, vous pouvez ressentir le besoin d’avoir une vue régulière chiffrée de votre activité afin de mieux piloter votre entreprise : au plus tôt et au plus juste.

C’est en ce sens que les situations intermédiaires ou les tableaux de bords sont souvent utiles pour gérer au mieux son entreprise car elle permet de réagir plus vite face à des dérives que l’on n’a pas forcément repérées (marge insuffisante, surcoût au niveau d’un poste de charge, etc.).

Evidemment, cette mission n’intéressera pas tout le monde et je ne vous la conseillerai que si j’estime qu’elle peut vous apporter un vrai avantage dans votre gestion.

Dans les faits, la situation intermédiaire est une sorte de pré-bilan réalisé tous les 3 ou 6 mois (ou à la périodicité que vous souhaitez : elle peut être exceptionnelle en prévision d’une opération exceptionnelle) qui vous permet de voir où vous en êtes, afin de piloter votre résultat si celui-ci est important, de vérifier la rentabilité de votre entreprise en cours d’année afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Dans ce cas, nous intervenons comme pour l’établissement des comptes annuels et vous transmettons une plaquette des comptes identique à la plaquette annuelle.

Le tableau de bord ou compte d’exploitation ou encore reporting est un point mensuel moins précis qu’une situation intermédiaire mais s’intéressant uniquement à la rentabilité d’exploitation de l’entreprise en excluant toute considération exceptionnelle. Elle est particulièrement indiquée pour vérifier chaque mois la rentabilité ou pour limiter certaines dérives de charges en permettant de réagir au plus vite.

Dans les faits, nous préparons avec vous un tableau personnalisé donnant vie à des indicateurs qui vous permettent de suivre précisément les aspects de votre business que vous souhaitez surveiller pour une meilleure réactivité. Ce type de mission est particulièrement indiqué si vous gérez plusieurs équipes, plusieurs activités, etc.