Les comptes annuels

La principale mission exercée par un expert-comptable (celle pour laquelle il est le plus sollicité… essentiellement par nécessité, avouons-le) est la mission de présentation des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes).

Elle consiste à attester de la « régularité et la sincérité des comptes annuels » de l’entreprise. En d’autres termes, nous vérifions la comptabilité de l’entreprise dans son ensemble. C’est une mission qui nécessite de respecter certaines normes édictées par l’Ordre des Experts Comptables.

Dans les faits, nous nous entendons avec vous sur l’ampleur des travaux que vous pouvez et souhaitez réaliser et sur ceux que vous préférez nous laisser faire.

On parle de mission de tenue intégrale de la comptabilité (ou externalisation de la comptabilité) lorsque vous nous sous-traitez la totalité de la mission en respectant une orgnaisation définie entre nous (classement des pièces, périodicité de transmission des documents, etc) : vous nous transmettez toutes les factures, relevés bancaires et autres justificatifs et nous nous occupons de tout : enregistrement comptable des pièces, pointage des relevés bancaires, comptes fournisseurs et clients, déclarations fiscales (tva, impôt sur les sociétés, etc.), établissement des comptes annuels.

L’avantage principal est que vous n’avez pas à gérer la comptabilité. Votre expert-comptable s’en occupe pour vous. Cela vous libère du temps pour votre activité. L’inconvénient est que, bien entendu, le coût de notre intervention est en forcément un peu plus élevé.

On parle de mission de surveillance et de révision de la comptabilité (ou tenue partagée de la comptabilité) lorsque vous souhaitez effectuer certains travaux (généralement la saisie des factures et des relevés bancaires). Ainsi, après vous avoir formé à ces tâches et vérifié que vous aviez acquis une bonne autonomie, nous intervenons périodiquement pour vérifier votre saisie (surveillance) et vous rappelons les échéances fiscales à respecter. Nous procédons aux dernières opérations dites de fin d’exercice (c’est-à-dire de fin d’année fiscale) puis préparons les comptes annuels.

L’avantage pour vous est de suivre plus précisément votre activité (vous voyez facilement si vos clients vous ont payé, par exemple) et, dans la mesure où vous vous investissez davantage dans la comptabilité, les honoraires de votre expert-comptable sont moindres. L’inconvénient est que cela nécessite de passer davantage de temps sur l’administratif au détriment de l’activité.

Quelque soit la mission que vous choisissez, je suis là pour en discuter avec vous. Mon intérêt est que vous optiez pour la formule qui vous correspond le mieux, pas celle qui m’intéresse le plus. Il peut être très facile de « se mettre à la comptabilité ». Mais il faut aussi pouvoir y consacrer du temps… et en avoir envie. Et rien n’est gravé dans le marbre. Il est tout à fait possible d’évoluer d’une formule à une autre en cours de vie de l’entreprise, souvent selon le développement de celle-ci ou l’évolution de votre vie privée.